Pas à pas vers de nouvelles habitudes, en route pour le changement. Ce point peut être abordé lors du bilan initial dans les soins en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne.

Pas à pas vers de nouvelles habitudes: comment cela fonctionne-t-il ?
Saviez-vous qu’en moyenne 45% de nos activités dans une journée sont des habitudes ? Chaque jour, nous sommes le produit de nos habitudes. Elles sculptent nos routines, influencent nos actions et définissent en grande partie qui nous sommes.
Dans le livre Le Pouvoir des habitudes, Charles Duhigg identifie 3 phases distinctes d’une habitude :
- Le déclencheur
Le déclencheur est un signal qui dit à notre cerveau d’entamer une question. Le signal peut être un endroit, un moment de la journée, un état émotionnel, une personne ou encore un comportement. Il peut y avoir plusieurs déclencheurs pour une même action.
Par exemple, beaucoup de personnes ont pour habitude de prendre un café lorsqu’elle se réveille, le déclencheur est donc le fait de se réveiller.
- La routine
La routine est ce que nous appelons l’habitude, c’est donc l’action qui est déclenchée par le signal. Dans notre exemple c’est le fait de boire un café.
- La récompense
La récompense est ce qui incite le cerveau à reproduire la boucle, elle crée le lien entre le déclencheur et la routine. Le goût du café ou la caféine est la récompense dans notre exemple.
Cette boucle de 3 étapes se répètent pour chaque habitude que nous avons.


Si l’on veut changer ses habitudes, il faut le faire en douceur
Les nouveaux rituels s’installent durablement à condition qu’ils soient progressifs. Pour atteindre nos objectifs, il faut donc modifier pas à pas notre routine, jamais brutalement.
Travaillez votre motivation en associant la ou les nouvelles habitudes à un moment agréable, en musique par exemple. L’entourage compte aussi : difficile d’arrêter de fumer si vous fréquentez des fumeurs toute la journée.
Développement personnel, Sommeil, votre naturopathe sur Lausanne, Soins de Vous Lausanne, Naturopathie Hypnose Ortho-Bionomy®, Véronique Licini, votre thérapeute, Cure détox, Digestion, Troubles digestifs, Digestion difficile, Douleurs musculaires, Hygiène de vie, Ménopause, Pression artérielle, Rhumatisme, Rhume, Santé mentale, Émotions, Sommeil, Stress, Naturopathie, Lausanne, Soins de Vous, Naturopathe Lausanne, Hypnothérapeute Lausanne, Bien-être, Nutrition, Maux de tête, Fatigue, Anxiété, Épuisement, Acné, Allergies, Phytothérapie, Prévention, Hypnose, Stop tabac, Perdre du poids, Naturopathe Hypnothérapeute sur Lausanne, Ortho-Bionomy®, Reiki, Pendentifs, Pierres naturelles, Fait main

Comment rompre avec ses mauvaises habitudes alimentaires
Moins de sucre, moins d’alcool, moins de calories… Se défaire de ses mauvaises habitudes alimentaires n’est pas si simple. « Un changement part d’un choix personnel. »
« Si vous supprimez le sucre du café, commencez par laisser un peu de poudre dans le fond du sachet, puis un quart, et la moitié, enfin, ôtez-le entièrement. »
1re étape: identifiez votre routine et trouvez une alternative
Identifiez et nommez une vieille habitude dont vous souhaitez vous débarrasser. Par exemple:
- «Pour terminer mon repas, je remplace mon carré de chocolat habituel par une tisane.»
- «Au lieu de me jeter sur la nourriture pour compenser ma frustration, je fais une promenade.»
- «Au lieu de prévoir mes repas à des heures fixes, je prévois des créneaux approximatifs et je ne mange que lorsque j’ai vraiment faim.»
- «Sur ma liste de courses, je diminue la quantité de sucreries, de snacks salés et d’alcool à acheter.»
2e étape: trouvez l’élément déclencheur
Derrière toute mauvaise habitude se cache un élément déclencheur comme la frustration, le stress, une émotion négative ou de l’ennui. Selon votre situation, ces facteurs peuvent être déterminants, car ils peuvent influencer la sensation de faim et de satiété et donc, nuire à votre équilibre.
Identifiez l’origine de vos mauvaises habitudes alimentaires et prêtez une attention toute particulière à votre état d’esprit.
3e étape: définissez de petits objectifs concrets
Mieux vaut ne pas tout changer d’un coup. Fixez-vous des résolutions que vous pourrez tenir et écrivez-les sur un Post-it que vous collerez sur votre réfrigérateur. Vous ne les perdrez ainsi pas de vue.
4e étape: prenez votre temps
Rompre avec de vieilles habitudes ne se fait pas du jour au lendemain: il faut de la patience et de la détermination. On dit que le cerveau a besoin de 20 à 250 jours pour acquérir une nouvelle routine. Notez aussi que le stress peut mettre à mal vos ambitions. Ne baissez donc pas les bras si vos essais ne marchent pas du premier coup.

Comment reprendre des exercices physiques
Pour courir quarante minutes par jour, débutez par cinq minutes de footing, puis quinze, puis vingt. » Notez les progrès et restez flexible. « En cas d’interruption, remettez-vous en selle tranquillement. »
Le changement d’habitudes est possible, mais il n’est ni rapide, ni facile.

Pas à pas vers de nouvelles habitudes, en route pour le changement. Ce point peut être approfondi lors d’une séance chez Soins de Vous à Lausanne; il y a encore beaucoup à préciser.
Le grignotage: comment l’éviter