Le stress et le magnésium; ces points peuvent être abordés lors du bilan initial dans les soins en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne.
Le stress et le magnésium

Le système nerveux se compose du cerveau, de la moelle épinière et de nerfs parcourant tout l’organisme.
Il se divise en deux : le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et le système nerveux périphérique (les nerfs). Le système nerveux commande et contrôle l’ensemble du corps.
Il est impliqué dans nos réactions face aux stress, dans nos capacités de concentration, la fatigue, l’humeur et le relâchement musculaire. Pour fonctionner de façon optimale, il a notamment besoin de magnésium en quantité suffisante.
Le magnésium et le stress

Le stress est une réaction normale de l’organisme quand il se sent menacé ou en danger. Les agents stressants stimulent les régions du cerveau qui gèrent les émotions et la coordination, donc le système nerveux. Cela se manifeste par plusieurs signes tels que l’augmentation du rythme cardiaque, une tension musculaire, une certaine confusion, les mains moites…etc.
Ces signes peuvent devenir très handicapants quand les situations de stress se répètent et que celui-ci devient chronique. Mais ils peuvent être régulés grâce à des apports en magnésium suffisants. En effet, le magnésium semble jouer un rôle dans la régulation du taux de cortisol. Le cortisol est une hormone sécrétée en grande quantité en situation de stress.
Développement personnel, Sommeil, votre naturopathe sur Lausanne, Soins de Vous Lausanne, Naturopathie Hypnose Ortho-Bionomy®, Véronique Licini, votre thérapeute, Cure détox, Digestion, Troubles digestifs, Digestion difficile, Douleurs musculaires, Hygiène de vie, Ménopause, Pression artérielle, Rhumatisme, Rhume, Santé mentale, Émotions, Sommeil, Stress, Naturopathie, Lausanne, Soins de Vous, Naturopathe Lausanne, Hypnothérapeute Lausanne, Bien-être, Nutrition, Maux de tête, Fatigue, Anxiété, Épuisement, Acné, Allergies, Phytothérapie, Prévention, Hypnose, Stop tabac, Perdre du poids, Naturopathe Hypnothérapeute sur Lausanne, Ortho-Bionomy®, Reiki, Pendentifs, Pierres naturelles, Fait main
L'importance du magnésium

C’est un minéral essentiel à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme.
Il fait partie des plus abondants dans notre système, et il contribue à plus de 300 réactions enzymatiques et 600 réactions cellulaires.
Les plus grands rôles du magnésium:
- Il régule le système nerveux, c’est un tranquillisant naturel;
- Il agit directement sur les hormones régulant le stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol, … etc.);
- En quantité suffisante, il aide à la libération de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil);
- Il intervient dans le métabolisme de la contraction musculaire;
- Il régule les entrées et sorties du calcium de la cellule. Il évite ainsi que le calcium ne reste concentré dans la cellule et que le muscle soit constamment contracté pouvant occasionner des crampes;
- Il est producteur d’énergie par la transformation du glucose en énergie;
- Il participe au bon fonctionnement de l’intestin;
- Il régule la fonction cardiaque.
Nous sommes carencés pour diverses raisons
- Un des plus gros facteurs d’une carence en magnésium reste le stress;

- Notre alimentation est, elle aussi, responsable de cette carence. L’agriculture intensive appauvrit les sols et la généralisation des cultures hors-sol ont fortement réduit la teneur en vitamines et en oligo-éléments (dont le magnésium) des fruits et légumes. Et enfin le raffinage alimentaire entrainant une perte de 80 à 90 % du magnésium présent dans les produits de base;
- Nos parois intestinales souvent atteintes de porosité, ne permettent plus d’absorber correctement le magnésium;
- la prise de certains médicaments comme les diurétiques et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) contre les inflammations gastriques.
Besoins en magnésium

On retrouve jusqu’à 24 g de magnésium dans le corps, dont environ 65% est stocké au niveau des os qui représentent un réservoir en partie mobilisable en cas de besoin.
On retrouve également une certaine quantité de magnésium au niveau des muscles et de certains organes comme le foie, le cœur ou les reins.
Age / état | Apports suffisants-mg/j |
Jusqu’à l’âge de 3 ans | 80 |
Entre 4 et 6 ans | 130 |
Entre 7 et 9 ans | 200 |
Entre 10 et 12 ans | 280 |
Pour les adolescents | 390 |
Pour une femme adulte de 60 kg | 360 |
Pour un homme adulte de 70 kg | 420 |
Certaines personnes présentent des besoins en magnésium plus élevés: |
|
|
|
Tableau des Références nutritionnelles pour le magnésium (mg/j)
Conseils

Fruits riches en magnésium

Outre la banane, d’autres fruits présentent une teneur élevée en magnésium :
- Les baies (comme les fraises, les mûres et les framboises) : elles renferment une quantité modérée de magnésium, de vitamines et d’antioxydants;
- L’avocat;
- Le kiwi : il constitue une bonne source en magnésium et en vitamine C;
- L’ananas : en plus de renfermer du magnésium, ce fruit contient de la bromélaïne;
- Les raisins;
- Les prunes, les pruneaux;
- Les dates, les figues.
Et pour conclure cet article, il existe aujourd’hui sur le marché, bon nombre de magnésium, mais est-il vraiment biodisponible ?
Le stress et le magnésium. Ces points peuvent être approfondis lors d’une séance chez Soins de Vous à Lausanne.