Les soins énergétiques font partie de l’offre de Véronique Licini sur Lausanne. Allez visiter la page Reiki et mes créations en pierres naturelles.
La couleur des pierres

La couleur provoque un impact important sur la manière dont nous réagissons à notre environnement. L’œil est une boîte à lumière hautement perfectionnée qui nous permet de recevoir, et d’interpréter, leurs différentes nuances. Les fréquences lumineuses provoquent aussi de réels effets sur le cerveau, influençant notre chimie intérieure. Voir et jouir des couleurs est crucial dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure.
Les rayons principaux des couleurs du spectre apparaissent en arc-en-ciel – rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet – quand la lumière blanche du soleil est décomposée en couleurs à travers des gouttes de pluie.
Différents rayons de couleur ont divers effets, si vous êtes attiré, par exemple, par les pierres rouges, c’est que vous avez besoin d’énergie rouge. Choisir des cristaux en fonction de leur couleur est une voie facile pour vous découvrir et connaître vos besoins énergétiques.
La structure des cristaux: la couleur des pierres
La plupart des cristaux sont faits de schémas de molécules hautement structurés et réguliers appelés «réseaux». Ils affectent un modèle régulier et stable, répété maintes et maintes fois d’un bout à l’autre de leur structure interne, créant des formes et des facettes avec des types particuliers de symétrie.

Certains d’entre eux se forment dans des couches de roche, d’autres à l’intérieur de grandes poches de gaz. Ainsi, les cristaux grandissent en provenance de l’extérieur vers le centre de l’espace. Des facteurs comme la pression, la température et le taux de refroidissement influencent la forme d’un cristal.
La dureté des minéraux: la couleur des pierres

En 1812, le minéralogiste allemand Friedrich Mohs inventa une échelle destinée à repérer la dureté des minéraux. En joaillerie, la dureté est un facteur important : seules les pierres les plus dures, comme le corindon – rubis ou saphir -, la topaze ou le diamant peuvent être facettées, c’est-à-dire taillées dans des formes reflétant une lumière étincelante. Les pierres plus tendres se brisent, c’est pourquoi elles sont juste égalisées et polies afin d’être enchâssées.
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon brun
Les cristaux et les pierres de couleur brune sont généralement perçus comme en connexion avec la terre ; ce sont aussi des purificateurs personnels puissants et protecteurs de votre environnement. Portez-les sur vous, en bijou, si vous êtes le genre de personne qui vit « plus dans la tête » que « dans le corps », courant après des sensations allant dans toutes les directions. Les énergies des pierres brunes, qui calment et enracinent, vous ramèneront à un sens solide du moi.

La couleur des pierres - en deux mots: le rayon rouge

Les cristaux rouges ont un effet puissant sur le corps, apportant une sensation de chaleur, de stimulation et de bien-être. Les stress physique, mental, et environnemental, peuvent provoquer des préjudices au corps, nous rendant froids, épuisés, sans énergie quand les exigences quotidiennes nous pressent. Le lustre et la vibration riches des pierres rouges renouvellent notre force et notre capacité de prendre notre vie en main, de savoir décider et d’entrer dans l’action.
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon orange
L’énergie de l’orange est une combinaison du rouge et du jaune. L’orange construit la confiance et le pouvoir de l’expression vraie à l’intérieur d’une relation, avec soi-même ou avec les autres. Il est nécessaire lorsque la vie semble morne, quand on a besoin d’un remontant, que l’on est enfoncé dans la peur, ou que l’on ressent les effets du milieu de l’hiver.

Dans certaines parties du monde, l’orange et l’or orangé ont une signification spécifique. En Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, les moines portent des robes teintées de cette couleur, car elle rappelle celle des feuilles qui tombent : c’est un symbole de détachement et de non-attachement. Des guirlandes de fleurs orange ou or ornent les statures des dieux ; elles sont associées au soleil.
Les cristaux orange apportent des nuances de joie et de chaleur, vivifiant toutes les couleurs. Ces pierres orange aident à soigner le déséquilibre émotionnel et augmentent la confiance en soi.
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon jaune

Le jaune a un effet assainissant et désintoxiquant, faisant disparaître tout obstacle afin de laisser un espace dégagé. Les fruits jaunes tels que les citrons et les pamplemousses ont un même attrait – lumineux, frais, redonnant de l’énergie.
Les cristaux de couleur jaune facilitent un état de bien-être et de joie. Ils réfléchissent la lumière et offrent clarté et tranquillité. Ils facilitent la confiance en soi et l’expression de soi au plus haut point.
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon vert
Ce vert est un symbole de croissance, d’expansion, de pouvoir, de vitalité. Il infuse une énergie transformatrice au corps et au mental, permettant d’aller plus avant.
Le vert est une excellente couleur à installer dans votre vie, si vous ressentez un besoin de quelque chose de nouveau, quand vous désirez casser une vieille routine inutile, ou quand vous commencez une nouvelle relation.

La couleur des pierres - en deux mots: le rayon bleu-vert

La couleur bleu-vert crée un sentiment qui nous entraîne vers la plage et les vacances, doublé d’une grande envie de nager dans des eaux turquoise. Nous associons le bleu-vert avec la liberté, loin du stress.
Du point de vue énergétique, le bleu-vert est formé par la fusion de la nuance du chakra du cœur et de celle du chakra de la gorge (bleu). Cette fréquence énergétique particulière encourage l’amour en provenance du chakra du cœur afin qu’il communique via le chakra de la gorge.
Le bleu-vert apaise la partie haute de la poitrine, soulageant les problèmes physiques. Un centre d’énergie secondaire se situe dans le haut de la poitrine : on l’appelle le chakra du thymus, qui soutient le système immunitaire. Sa couleur bleu-vert symbolise un pont entre le cœur et la gorge, permettant la communication amoureuse
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon bleu saphir
Depuis l’Antiquité, les cristaux et minéraux de couleur bleu foncé ont été portés par les rois, les potentats et les chefs spirituels. Ils aident à réveiller les qualités de chef qui sont en vous, vous montrant la nature de vos talents. Porter des cristaux d’un bleu profond vous aidera à gagner de la confiance en communication, quels que soient vos dons individuels.

Le bleu saphir est une nuance lumineuse du chakra de la gorge, le lieu de l’expression de soi. Cela signifie activer votre créativité, donnant au monde vos capacités, lui permettant de servir un but plus élevé. Imaginez un monde où la créativité et l’expression individuelle seraient encouragées et vraiment mises en valeur en chaque enfant et en chaque adulte. Le rayon bleu saphir nous connecte à nos rêves les plus profonds et nous aide à les rendre vivants.
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon pourpre clair

Le pourpre clair, ou le violet, est une couleur douce qui tranquillise l’ensemble du système ; elle déstresse, calme les nerfs. Elle peut neutraliser la colère et les émotions enflammées.
La couleur des pierres - en deux mots: le rayon rose
Le rose est la couleur associée à l’amour inconditionnel. C’est l’amour dépouillé de l’espérance ou du désir, celui du sentiment simple, ouvert et compréhensif.

La couleur des pierres - en deux mots: le rayon noir

Le symbole du yin et du yang est une illustration puissante des relations entre le noir et le blanc. L’énergie yin est noire, intérieure, passive, froide et réceptive ; l’énergie yang est lumineuse, extérieure, active, chaude et dynamique. Les deux sont nécessaires pour que tout soit équilibré.
Le noir est une part puissante et nécessaire de la palette des couleurs, impossible à ignorer. L’obscurité est un lieu d’initiation et de changement, elle favorise l’émergence du pouvoir intérieur personnel provenant de la confrontation avec la peur.
Le rayon blanc
Si on peint un morceau de carton fin avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qu’on le perfore d’un bâtonnet et qu’on tourne suffisamment vite, toutes les couleurs fusionnent et disparaissent en une : le blanc.
C’est cette énergie que l’on utilise pour assainir, purifier et réapprovisionner l’épure énergétique de l’être humain.
Le blanc c’est : « pieds dans le sol, la tête dans le ciel ».
Comme il se doit, je remercie Jennie Harding pour son livre intitulé L’univers des cristaux et dans lequel j’ai puisé quelques textes ci-dessus.
Les soins énergétiques font partie de mes soins sur Lausanne. Vous trouverez plus d’informations dans les liens ci-dessous.
