En Ortho-Bionomy ®, le muscle psoas est toujours vérifié et travaillé. Vous pouvez étirer le psoas comme indiqué dans cet article; ce point peut être abordé lors de séances d’Ortho-Bionomy chez Soins de Vous à Lausanne.
Étirer le psoas: Ortho-Bionomy ®

L’étirement régulier du muscle psoas ne soigne pas mais permet d’éviter une inflammation tendineuse (tendinite), un blocage vertébral et des douleurs diffuses au niveau des diverses articulations de la hanche et du bassin.
Le psoas est un muscle du bassin qui se doit d’être entretenu. S’il est endommagé, il peut provoquer de gros problèmes de dos… et de ventre.
Anatomie du muscle du psoas

Le psoas est un grand muscle du bassin tout en longueur, un muscle structurel profond de la ceinture pelvienne. Il s’étend de chaque côté des vertèbres lombaires en démarrant depuis la dernière vertèbre thoracique T12 (située juste sous le diaphragme), puis descend de la lombaire L1 à L5 au travers de l’abdomen, et termine sa course sur les hanches jusqu’à la partie supérieure du fémur.
C’est lui qui permet la flexion des hanches ainsi que leurs rotations externes et latérales, car il est le lien entre la colonne vertébrale et les jambes. Le psoas permet donc de fléchir la jambe (avec le quadriceps). Il intervient également lorsqu’on prend la position assise ou que l’on marche.
Le psoas: un super-muscle

Vérifiez qu’il n’y ait aucun signe de dysfonctionnement.
Si vous avez des douleurs quand vous rapprochez votre cuisse de votre tronc, au niveau de l’aine… il y a peut-être une faiblesse. Consultez un spécialiste, car les déchirures de psoas nécessitent du repos. Il faut laisser le temps au muscle de cicatriser.
Le psoas est tout le temps en activité et surtout il est relié à nos émotions. Plus on est stressé -e ou inquiet -ète, plus il est tendu et dysfonctionnel.
Un psoas contracté a de réelles répercussions sur le bon fonctionnement du corps. Il serait régulièrement à l’origine des maux de dos, des douleurs menstruelles ou encore des problèmes de digestion.
Contractures
Ce muscle, en raison de son action de flexion et de sa tendance à accumuler des toxines, peut être victime de contracture.

Le psoas étant un grand muscle qui passe de la partie postérieure du corps à la partie antérieure, les douleurs peuvent être ressenties à des endroits différents:
- Au niveau de l’aine: s’il subit une inflammation, peut impacter les zones environnantes;
- Au niveau du dos: étant fixé sur la partie inférieure de la colonne vertébrale, il peut engendrer une compression des disques intervertébraux en cas de contracture et cette douleur peut s’étendre jusqu’en haut du dos. Lorsque vous êtes en position assise, c’est le bas du dos qui peut être douloureux;
- Au niveau des hanches: ce muscle contracté peut engendrer une douleur, notamment sur la partie interne. Cette douleur peut être ressentie le long de la jambe;
- Au niveau des abdominaux: car ce muscle se situe en profondeur sous l’abdomen.
Ce muscle ayant tendance à accumuler les toxines du corps, une mauvaise alimentation peut entraîner leur accumulation. Un manque d’hydratation, une position assise prolongée et/ou après une sollicitation trop intense du muscle, le psoas peut alors réagir en se contractant ou en effectuant des spasmes.
Se reposer

Dans le cas d’une contracture, le repos est la clé de la guérison.
Il est primordial de laisser le temps au muscle de se régénérer et de retrouver ses pleines capacités. Généralement, vous devrez observer un repos complet pendant plusieurs jours, puis reprendre progressivement une activité douce.
2 postures d’étirement

Étirement de hanche en position debout
La consigne pour cet étirement en position debout est de placer le pied sur le bord d’une chaise ou d’une table, genou semi-fléchi. Dans cette position il faut faire un léger mouvement de flexion du genou vers l’avant, sans déplacer le pied au sol et sans décoller les talons.

Étirement de hanche en position allongée
Allongé -e sur le bord d’un lit, on doit ramener une jambe pliée sur le buste et laisser pendre l’autre en soufflant et en se relachant au maximum. Le psoas du côté de la jambe en extension est encore plus sollicité dans cette position en inspirant et en expirant profondément car les insertions du diaphragme et du psoas sont intriquées au niveau de la vertèbre L1.
En Ortho-Bionomy ®, le muscle psoas est toujours vérifié et travaillé. Vous pouvez étirer le psoas comme indiqué dans cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance chez Soins de Vous à Lausanne; il y a encore beaucoup à préciser.