Digestion optimale: conseils en naturopathie avec quelques combinaisons gagnantes pour une bonne assimilation pour avoir de l’énergie et de la vitalité; ce point peut être abordé lors du bilan initial dans les soins en naturopathie et lors de séances d’Ortho-Bionomy ® chez Soins de Vous à Lausanne.
Digestion optimale: comprendre la digestion des macronutriments

La bouche, l’estomac, l’intestin grêle, le foie, le côlon, …; le rôle de notre système digestif est de transformer nos aliments en nutriments
pour qu’ils soient assimilés par l’organisme. Une digestion perturbée peut ainsi entraver cette assimilation et l’équilibre général de notre organisme.
De manière simplifiée: C’est dans la bouche que commence la digestion des glucides (pain, pâtes, riz, céréales, pomme de terre…). Dans l’estomac, au pH très acide, les protéines sont digérées. Les lipides vont être réduites en gouttelettes dans le début de l’intestin grêle grâce à la bile. Le processus d’assimilation des 3 types de nutriments mentionnés vers l’intérieur de l’organisme aura lieu principalement dans la deuxième partie de l’intestin grêle.
Les nutriments absorbés sont acheminés, stockés, voire transformés pour certains, par le foie, organe annexe du tube digestif. Le foie gère également les déchets (de l’alimentation, des médicaments, des produits chimiques, …).
Le côlon ou le gros intestin s’occupe principalement de l’élimination des déchets et des matières alimentaires non digérées. Par la voie rectale, les matières résiduelles sont éliminées.
Les bonnes associations alimentaires pour une digestion optimale
Si les principes de la digestion sont bien compris, il faudrait éviter de consommer au même repas

des protéines et des glucides/amidons mais cela crée des carences et des problèmes d’assimilation.
Nous allons faire la différence entre les protéines demandant plus d’énergie à la digestion et celles en demandant moins, soit:
- les PROTEINES demandant plus d’énergie de digestion: viande, œufs, poisson, volaille, fruits de mer, fromage à pâte cuite;
- les PROTEINES demandant moins d’énergie de digestion: légumineuses, soja, champignons, algues, oléagineux, fromage frais de chèvre et brebis.
Et entre les glucides complexes demandant plus d’énergie à la digestion et celles en demandant moins, soit:
- les GLUCIDES COMPLEXES demandant plus d’énergie de digestion : pain, pâtes, riz, céréales, quinoa, sarrasin;
- les GLUCIDES COMPLEXES demandant moins d’énergie de digestion : pomme de terre, patate douce, châtaigne, courges, flocons de céréales.
Quelques combinaisons gagnantes pour une digestion optimale et une bonne assimilation

Pour une bonne digestion et assimilation, nous pouvons combiner les différents groupes
en gardant en tête de mélanger les aliments demandant plus d’énergie de digestion et ceux en demandant moins, afin de ne pas surcharger, soit:
- Protéines plus + glucides complexes moins + légumes;
- Protéines moins + glucides complexes plus + légumes.
Cela donne (/ = ou de préférence):
- viande / œuf / poisson / volaille / fruits de mer / fromage à pâte cuite + pomme de terre / patate douce / châtaigne / courge / flocons de céréales + légumes;
- légumineuses / soja / champignons / algues / oléagineux / fromage frais de chèvre et brebis + pain / pâtes / riz / céréales / quinoa / sarrasin + légumes.
Les légumes crus et cuits peuvent s’associer avec tous les aliments.

Les fruits se mangent en dehors des repas.
Le dessert sucré plutôt à déplacer à l’heure du goûter (16-18h) car le sucre freine la digestion.
Le miel se consomme seul sinon il fermente ou dans un infusion légèrement refroidi pour ne pas altérer ses propriétés.
Une digestion optimale et une bonne assimilation

Bien sûr notre vie sociale ne nous permet pas toujours de respecter ces associations alimentaires.
Je vous conseille ainsi de suivre la règle des 80/20, soit 80% de protéines demandant plus d’énergie de digestion et au maximum 20% de glucides complexes demandant plus d’énergie de digestion ou le contraire. Ceci afin de garder une bonne assimilation.
Au final, simplifier les apports alimentaires au cours d’un seul et même repas est un gage d’une meilleure digestion.
Bien sûr il ne faut pas oublier la notion d’individualité, c’est-à-dire adapter ces conseils selon son mode de vie, sa sensibilité, ses intolérances/mode alimentaires (sans gluten, végétalien,sans lactose….) etc.
Et quelques points suplémentaires pour une digestion optimale


Aide aux organes de la digestion avec l'Ortho-Bionomy®

Comme l’O-B agit sur la large diversité des tissus de notre corps: les os, les tendons, les ligaments, les organes, les tissus mous, …, je l’utilise aussi pour une digestion optimale.
Cela signifie qu’en détendant les muscles principaux autour de la digestion et en se concentrant au niveau énergétique sur certains organes, les effets sont visibles sur la digestion.
Digestion optimale: conseils en naturopathie avec quelques combinaisons gagnantes pour une bonne assimilation. Ce point peut être approfondi lors d’une séance en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne; il y a encore beaucoup à préciser.