Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes

Bonnes résolutions: changer ses habitudes

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes; ce point peut être abordé lors du bilan initial dans les soins en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne.

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 2

Cette année, c’est décidé, vous aurez le courage de dire non.  Non à cette époque infernale qui voudrait faire de vous un hamster dans une roue courant après le temps et un bonheur illusoire. 

Pour se débarrasser des vieilles habitudes et en instaurer de nouvelles, il faut changer de contexte. Si vous avez l’habitude de vous acheter un croissant tous les jours en allant au travail, changez votre trajet pour ne plus passer devant la boulangerie. Vos artères vous diront merci.

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes

La grosse dinde de chez grand-maman, les chocolats de tonton, les gâteaux de papa… Le bilan calorique des fêtes est, disons-le, relativement élevé. C’est bien normal, mais il est temps de reprendre de bonnes habitudes.

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 3

Comment instaurer de nouvelles habitudes ? Tout simplement en répétant une action précise dans le même contexte, afin de créer un automatisme

Vous voulez manger plus sainement ? Commencez par un fruit à un moment précis de la journée, à la fin du petit-déjeuner par exemple. Plus l’action est simple, plus l’habitude est prise rapidement. C’est en effectuant des petits changements progressifs que l’on parvient à atteindre son objectif.

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 4

En janvier, c’est décidé, plus d’excès.

En tout premier lieu, choisissez des objectifs concrets, réalistes et attrayants.

Pour suivre vos efforts et rester motivé, vous devez pouvoir observer vos progrès. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire une croix sur un calendrier à chaque fois que vous réalisez l’action. 

Maintenant que vous avez pris la décision de changer, et que vous vous y êtes engagé par écrit, parlez-en autour de vous !

Comptez donc 10 semaines pour que l’habitude devienne une seconde nature. Ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre ?

En pratique

Pour installer une routine saine dans sa vie, mieux vaut se poser les bonnes questions.

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 5
  1. Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre ?
  2. Choisissez une action simple qui permet d’atteindre cet objectif et que vous pouvez répéter tous les jours.
  3. Pour rendre l’action claire et précise, vous pouvez utiliser le modèle du « si… alors ». Par exemple, « si j’ai le choix entre une pomme et une part de tarte à la cantine, alors je prendrai la pomme ».
  4. Planifiez quand et où vous allez faire cette action. Pour être régulier, choisissez une situation dans laquelle vous vous retrouvez tous les jours. 
  5. A chaque fois que vous vous retrouvez dans la situation décrite, faites l’action.
  6. Petit à petit, l’action se changera en routine. Au bout de 10 semaines, vous ne devriez même plus y penser.

Bonnes résolutions ou... véritable désir de changement ?

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 6

Qu’on le veuille ou non, la santé a un prix.

Si le prix de la santé est influencé par des variables biologiques sur lesquelles on a peu de pouvoir, il varie aussi en fonction des habitudes de vie.

Si vous examinez vos bonnes habitudes, elles ne vous demandent que rarement de grands efforts. C’est «naturellement» que vous ne voulez pas un deuxième dessert, que vous n’abusez pas de l’alcool, que vous allez accomplir votre routine d’activité physique … Ça fait partie de vous, c’est naturel.

Quant aux mauvaises habitudes, prenons comme exemple celle de chasser à d’innombrables reprises des émotions douloureuses (ennui, frustration, etc.) en mangeant des aliments gras-salés-sucrés ou en prenant de l’alcool, un circuit automatique a été établi dans notre cerveau qui conduirait à ces comportements alimentaires malsains dès que ce type d’émotion nous envahit; parallèlement, au moment où il est présent, cet envahissement atténuerait dramatiquement ou ferait même disparaitre de notre conscience notre intention de perdre du poids ou de boire moins.

Le prix du changement

La connaissance et la volonté restent nécessaires au changement de nos mauvaises habitudes

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 7

et à l’acquisition de bonnes habitudes. Mais elles ne sont pas suffisantes.

La volonté aura avantage à être consolidée pour qu’elle devienne profonde, solide. Il est important de vraiment valoriser le but qu’on poursuit, d’en faire une priorité, une forme de nécessité. Et de se le répéter souvent.

Le changement est l’aboutissement d’une transformation graduelle des habitudes, ce qui suppose une intention (durable dans le temps) et non une émotion (volatile). Le changement est l’aboutissement d’un apprentissage, qui nous mène à coller une nouvelle réponse à ce qui nous fait habituellement réagir d’une façon malsaine.

Il est habituellement fort utile aussi de mieux prendre conscience des émotions qui déclenchent les comportements associés à la mauvaise habitude, ainsi que de ce qui provoque ces émotions. 

Dans le cas d’habitudes saines à acquérir (marcher 30 minutes par jour, par exemple), on trouvera du temps pour marcher (on organisera sa vie en conséquence de son intention) et on chassera rapidement le «ça ne me tente pas» par «j’y vais quand même, j’évaluerai après si j’ai bien fait».

Le changement d'habitude

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes 8

Le changement d’habitude nécessite de la préparation, de la planification, de l’organisation et du réalisme.

Ensuite, beaucoup d’actions, d’attention consciente, de répétitions; cela va établir et consolider de nouvelles connexions dans notre cerveau, lesquelles vont peu à peu (c’est long…) prendre le dessus sur les anciennes, faisant de plus en plus apparaître le nouveau comportement comme «naturel» dans la conscience.

Le changement d’habitudes est possible, mais il n’est ni rapide, ni facile. 

Vos bonnes résolutions: comment changer ses habitudes. Ce point peut être approfondi lors d’une séance chez Soins de Vous à Lausanne.

error: Le contenu est protégé !!