Cet article explique l’importance de boire de l’eau tout au long de la journée et de rester hydraté; c’est un point qui peut être abordé lors du bilan initial dans les soins en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne.
Eau et hydratation

L’eau (H2O) qui représente en moyenne 60 % du poids corporel, est le principal constituant du corps humain. L’eau est répartie dans l’ensemble du corps et des organes.
Elle entre dans la fabrication des cellules et des liquides corporels ; et elle joue un rôle de milieu réactionnel, de solvant et de réactif. Elle véhicule également les nutriments et favorise l’élimination des déchets de l’organisme à travers l’urine. Elle est essentielle au contrôle de la température corporelle par le biais de l’évaporation sudorale.
Équilibre hydrique du corps
Les principales sources de perte d’H2O pour le corps sont l’urine et la sueur. Ces pertes varient largement

selon la consommation de liquides, le régime alimentaire, l’activité physique et la température. Le corps perd également de l’eau de manière insensible, à travers la peau, les poumons (la respiration) et les selles.
Pour compenser la perte en eau quotidienne, des apports sont nécessaires. Le corps produit une petite quantité d’H2O du fait de son activité métabolique, mais la plupart des apports en eau proviennent de l’alimentation (nourriture et liquides).
Apports du corps

Les apports en liquides alimentaires doivent compenser la plupart des pertes de masse hydrique.
La consommation d’eau et de boissons représente 70 à 80 % de la consommation totale de liquides, contre 20 à 30 % pour l’eau provenant des aliments.
La masse hydrique du corps est contrôlée, d’une part, par la consommation de liquides, qui est stimulée par la soif, et d’autre part, par l’excrétion rénale de l’eau.
La qualité de boisson
La qualité de boisson est une vraie clé naturopathique. Selon les dires de Pierre Valentin Marchesseau « l’eau doit emporter plus qu’elle n’apporte ».

C’est à dire que pour pouvoir hydrater les tissus et drainer efficacement les déchets, elle ne doit pas être trop minéralisée.
Afin de maintenir un équilibre, il serait nécessaire de compenser les pertes en ingérant un litre d’eau grâce aux aliments. Le reste, environ 1,5 litre, doit être apporté par les boissons, mais pas n’importe lesquelles puisque certaines sont déshydratantes et acidifiantes.
Pas n’importe lesquelles

Celles-ci sont déshydratantes et acidifiantes:
- Le café;
- L’alcool;
- Les sodas.
Il sera préférable de choisir des eaux légèrement acides, peu minéralisées et légèrement anti-oxydantes.
En se basant sur les résultats du professeur Louis Claude VINCENT, afin de mesurer la qualité de l’eau, celle-ci doit répondre aux mesures bioélectroniques suivantes :
- pH (Acidité et/ou Alcalinité) entre 6 et 7 : eau légèrement acide;
- rH2 (Potentiel d’oxydo-réduction) entre 25 et 28 : eau légèrement anti oxydante;
- rô (Résistivité ou Résidus secs) < à 50 : eau très peu minéralisée.
L’information ci-dessus ne vous empêche pas de boire l’eau potable courante de votre robinet; encore mieux si vous la filtrez au charbon, par exemple.
L’eau du robinet
Elle est potable car elle ne contient pas d’agents pathogènes pouvant engendrer directement des maladies.

C’est une Eau Destinée à la Consommation Humaine tout comme les eaux en bouteille, moins la bouteille en plastique. Cependant, l’eau du robinet contient malgré tous des substances parfois toxiques même si cela est en très faible quantité comme :
- Pesticides solubles dans l’eau;
- Pesticides non solubles;
- Nitrates;
- Nitrites;
- Bactéries;
- Résidus médicamenteux et hormones;
- Chlore et dérivés chlorés;
- Métaux lourds;
- Aluminium.

Les eaux en bouteille
Avant les années 1990, les bouteilles étaient en verre, avec une consigne. Malheureusement, le fait que l’eau soit conditionnée dans des bouteilles en plastique aujourd’hui fait que des phtalates se retrouvent dans l’eau et opèrent comme des perturbateurs du système hormonal.
De plus, afin d’éviter la prolifération d’algues dans l’eau, la grande distribution utilise une méthode d’irradiation lors du stockage de celles-ci dans leurs entrepôts.
Sans parler des derniers scandales liés à la qualité de l’eau, de la mise en bouteille … Je vous laisse vous mettre au courant.
Filtrez votre eau du robinet avec du charbon
Je ne veux pas entrer dans tout conseil de produit, mais il existe des filtres à charbon simples à utiliser dans votre carafe d’eau du robinet.
Quelle quantité doit-on boire ?

Il est nécessaire de boire généreusement au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Une déshydratation même légère influe sur le bon fonctionnement du cerveau.
Il faut toutefois adapter cette quantité au climat, l’activité physique, l’activité professionnelle, la quantité de sudation, le type d’aliments et les besoins de chacun.
Ce qui est essentiel et primordial, c’est de boire à sa soif, mais il faut tenir compte du fait qu’une alimentation qui est riche en sel ou en sucre augmentera significativement la sensation de soif.
et ...


L’importance de boire de l’eau tout au long de la journée et de rester hydraté. Ce point peut être approfondi lors d’une séance en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne; il y a encore beaucoup à préciser.
Le grignotage: comment l’éviter