C’est une recette de Tempeh au quinoa. Ce sujet peut être abordé pendant le bilan initial dans les soins en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne.
Recette de Tempeh au quinoa

Le Tempeh, dérivé fermenté du soja, a une teneur élevée en protéines.
Contrairement au tofu, produit uniquement à partir de lait de soja, le tempeh est un aliment traditionnellement préparé à partir de la fève entière de la plante et fermenté.
Les fèves de soja sont d’abord cuites et écrasées avant d’être ensemencées avec un champignon noble et mises à fermenter. Des moisissures commencent alors à se former et le tempeh prend la forme d’un bloc compact pouvant être détaillé en tranches.
Il existe également d’autres types de tempeh sans soja élaborés à partir de légumineuses comme les haricots ou les lentilles.
Recette de Tempeh au quinoa
Les graines de soja sont rarement consommées en l’état, car elles sont riches en lipides et ont un goût peu agréable.

Elles sont donc orientées vers la production d’huile, la fabrication de farine déshuilée et de produits dérivés tels que le miso, le tofu, le shoyu, le sufu et le tempeh.
Le tempeh diffère du soja par sa consistance plus ferme et sa teneur plus élevée en protéines: une portion de tempeh fournit ainsi 20 grammes de protéines, soit un apport équivalent à celui d’une portion de viande. Il est en outre riche en fibres alimentaires.
Côté saveurs, le tempeh évoque des arômes de champignon et de noix. S’il est légèrement amer consommé cru, il est possible d’en adoucir le goût en le faisant chauffer.
Carte d’identité du tempeh: Recette de Tempeh au quinoa

- Famille: Fabacées;
- Origine: Indonésie;
- Saison: disponible toute l’année;
- Couleur: blanc, beige;
- Saveur: umami.
Le soja contient des phytoestrogènes, comme la génistéine, la daidzéine et la glycitéine, des molécules qui ressemblent à l’œstrogène, une hormone féminine synthétisée par le corps humain. Les aliments fermentés comme le tempeh contiennent aussi des probiotiques.
Développement personnel, Sommeil, votre naturopathe sur Lausanne, Soins de Vous Lausanne, Naturopathie Hypnose Ortho-Bionomy®, Véronique Licini, votre thérapeute, Cure détox, Digestion, Troubles digestifs, Digestion difficile, Douleurs musculaires, Hygiène de vie, Ménopause, Pression artérielle, Rhumatisme, Rhume, Santé mentale, Émotions, Sommeil, Stress, Naturopathie, Lausanne, Soins de Vous, Naturopathe Lausanne, Hypnothérapeute Lausanne, Bien-être, Nutrition, Maux de tête, Fatigue, Anxiété, Épuisement, Acné, Allergies, Phytothérapie, Prévention, Hypnose, Stop tabac, Perdre du poids, Naturopathe Hypnothérapeute sur Lausanne, Ortho-Bionomy®, Reiki, Pendentifs, Pierres naturelles, Fait main
Le quinoa: Recette de Tempeh au quinoa
Le quinoa est riche en protéines et en nutriments,

il est délicieux et fait partie des céréales complètes (même s’il s’agit en fait d’une pseudo-céréale). De plus, le quinoa se prépare très rapidement.
Pendant leur croissance, les graines de quinoa se protègent grâce à la saponine, un insectifuge naturel, qui a un goût amer et savonneux. La plupart du temps, le quinoa que l’on trouve dans le commerce est prélavé et ne contient plus de saponines.
Vous pouvez lire l’article sur les graines germées de quinoa, pour en savoir plus.
Recette de Tempeh au quinoa: ingrédients
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 180 g de tempeh fumé
- 10 ml d’huile de sésame
- 15 ml de sauce soja Shoyu
- 5 g de curry
- 5 g de cumin
- 5 g de coriandre
- 5 g de curcuma
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes crunchy (diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau)
- 100 g de quinoa
- Sel Herbamare
- Quelques feuilles de persil.
Recette de Tempeh au quinoa: préparation
Rincer le quinoa dans une passoire fine, à grande eau, jusqu’à ce que l’eau devienne limpide.

- Cuire le quinoa une quinzaine de minute dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter puis remettre dans la casserole, saler et couvrir. Réserver.
- Couper les carottes et le tempeh en petits dés.
- Faire revenir l’ail avec l’huile de sésame dans un wok, puis ajouter les carottes, le tempeh, le Shoyu, les épices et le sel.
- Bien mélanger et couvrir. Laisser mijoter une quinzaine de minutes tout en remuant de temps à autre.
- En fin de cuisson, ajouter le beurre de cacahuètes dilué et mélanger. La préparation devient alors collante.
- Ajouter le quinoa et mélanger le tout jusqu’à homogénéisation des différentes couleurs.
- Servir dans un gros bol à partager et décorer de feuilles de persil.

C’est une recette de Tempeh au quinoa. Ce sujet peut être approfondi lors d’une séance chez Soins de Vous à Lausanne.